Les problèmes dentaires chez les lapins

Des problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre lapin. Lisez ci-dessous comment fonctionnent les dents d'un lapin, comment les problèmes dentaires peuvent survenir et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Qu'est-ce que les lapins mangent?

Le lapin est un herbivore (mangeur de plante). Ils mangent principalement des herbes et des plantes différentes. Ils passent une grande partie de la journée à ramasser et à broyer leur nourriture.

À quoi ressemblent la dentition d'un lapin et comment ça fonctionne?

Les lapins sont parmi les Lagomorphes. Ils ont six incisives :  deux en haut, deux en bas et derrière les incisives supérieures ils ont encore deux petit incisives. De plus, un lapin a 22 dents molaires; six en haut des deux côtés et cinq en bas des deux côtés. Les dents d'un lapin se développent tout au long de leur vie. Cela peut aller jusqu'à un centimètre par mois ! Les incisives sont utilisées pour «couper» la nourriture et les dents molaires pour broyer la nourriture.

Reconnaître les problèmes dentaires

Des problèmes dentaires chez les lapins entrainent souvent une perte de poids. Ceci n'est pas immédiatement visible et il est donc important de peser régulièrement votre lapin. D'autres symptômes peuvent être:

  • Refuse de manger
  • Laisse tomber la nourriture ou mange très sélectivement (seulement des croquettes, pas de foin ou l'inverse)
  • Incisive(s) tordue(s)
  • Dent(s) cassée(s)
  • Les yeux larmoyants
  • Bave
  • Nez qui coule
     

Il y a certains problèmes dentaires que vous voyez immédiatement, par exemple une dent tordue. D'autres problèmes dentaires sont moins visibles, mais peuvent aussi avoir des conséquences. Par exemple : vous ne pouvez pas voir la formation de crochet au niveau des molaires, mais ça peuvent causer des problèmes sur la joue, le palais ou la langue. Elles risquent de causer des blessures ou même des abcès. Contactez votre vétérinaire si vous suspectez que votre lapin souffre de problèmes dentaires.

Prévenir les problèmes dentaires

Les problèmes dentaires peuvent être congénitaux ou héréditaires, ils peuvent également être causés par une maladie ou un accident. Pensez à une dent cassée ou tordue suite à un choc. Une mauvaise alimentation risque de causer des problèmes dentaires. Il est donc primordial de choisir des aliments adaptés aux besoins de votre animal, avec la bonne dureté, les bons nutriments et la bonne structure. 

Un lapin a 2 types de mouvements de mastication : horizontal et vertical. Pour augmenter l'usure des dents, il est important de stimuler le mouvement de mastication horizontal. Un morceau extrudé et croquant, tel que Care +, est idéal. Lors de la production de l’alimentation Care +, la dureté des morceaux est ajustée pour obtenir une usure des dents aussi naturelle que possible.

Un foin de bonne qualité est également important pour un lapin. Plus le pourcentage de fibres est élevé, plus il est bénéfique pour le lapin. Un bon choix est : Timothy Hay, la teneur en fibres est beaucoup plus élevée (34%) que dans le foin « normal » (25%).

Component ProductGrid:
Message : Saisissez au moins 4 codes SKU et au plus 9 codes SKU pour afficher la grille. C'est le nombre de produits uniques existants que nous avons trouvés.: