Prendre soin d’un lapin âgé
Depuis quelques décennies, les lapins font de plus partie de la famille. Ils peuvent donc de plus en plus recevoir une nourriture de qualité et de bons soins. Et puis un jour, ils vieillissent, ce qui, bien sûr, induit également les maladies typiques liées à l’âge. Nous allons aborder quelques conseils pour prendre soin d'un lapin âgé.
Espérance de vie du lapin?
Il est difficile de dire quel âge un lapin peut atteindre. Cela dépend de divers facteurs. Par exemple, la taille du lapin. Généralement, plus le lapin est gros, moins il présente de signes de vieillesse. Les lapins qui vieillissent mal sont souvent des lapins de taille petite à moyenne. De plus, les béliers (lapins mâles) vivent souvent un peu plus longtemps que les nourrices (lapins femelles).
L’espérance de vie d’un lapin varie de 6 à 10 ans, environ.
Nos conseils
Les problèmes articulaires
Les problèmes les plus courants chez les lapins âgés sont les problèmes articulaires. L'animal devient moins actif parce qu'il devient rigide et souffre en mouvement. Faites en sorte qu’il mange et boive soit aussi facilement que possible. Il est vrai qu’il peut être amusant de lui donner du foin à travers une balle en métal que l'on accroche dans la cage, mais si le lapin ne peut vraiment pas l’atteindre et qu’il peut se faire mal en essayant de l’attraper, il vaut mieux placer le fourrage dans un endroit facilement accessible. Il en est de même pour l'eau potable.
Obésité
Comme abordé ci-dessus, les lapins plus âgés sont souvent moins actifs et bougent de moins en moins. Cela les rend plus vite en surpoids. L’obésité du lapin peut causer divers autres problèmes, tels que l’inflammation de la peau du dessous des pattes et l’incapacité de manger les crottes caecotrophes (prononcer "sékotrof"). Les griffes s'useront également moins vite si le lapin bouge moins. Aussi, vérifiez régulièrement les griffes de votre lapin.
Mauvais soins personnels
Les lapins plus âgés ont des problèmes de fourrure plus tôt. Le soin deleur fourrure demande plus d’efforts qu’avant. Vous pouvez aider votre lapin en le brossant de temps en temps à l’aide d'une brosse douce.
Normalement, les lapins se constituent un manteau d'hiver. Cependant, un lapin plus âgé ne peut plus se construire un bon manteau d'hiver. C'est pourquoi il est parfois préférable de garder son lapin plus âgé à l'intérieur pendant cette période. Un lapin qui n'a pas un bon manteau d'hiver perd beaucoup d'énergie en essayant de garder son corps au chaud. Cela le rend plus sujet aux maladies.
Les maladies de la vieillesse
Les lapins plus âgés sont sujets aux problèmes de vessie. C'est parce qu'ils ne peuvent plus digérer correctement l'excès de calcium. Cela provoque des problèmes de vessie et de reins. De plus, les lapins plus âgés ont généralement une résistance beaucoup plus faible, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies. La bonne nutrition peut aider à lutter contre ces deux problèmes. Par exemple, Care + Lapin Senior contient moins de calcium et d’antioxydants, de la vitamine C, E, du thé vert et du ginseng, pour une meilleure résistance. En outre, le foin avec une bonne teneur en calcium/phosphore et une teneur élevée en fibres brutes, comme le foin Timothy, offre également un bon soutien.