Comment appliquer une pipette sur mon chien ou chat?

Les puces, les tiques, les mites et les poux sont les parasites le plus courants chez les animaux de compagnie. Ils causent des irritations, des problèmes de peau et peuvent également provoquer des maladies. Heureusement, il y a beaucoup de solutions pour protéger votre animal contre les puces et des autres parasites. 

Deux types de pipettes

Une des possibilités pour la prévention des parasites sont les pipettes. Il y a deux types de pipettes : Line-on et Spot on. 

  • Line-on: Une pipette Line-on s’applique tout le long du dos de l’animal.  

 

  • Spot on: Une pipette Spot on s'applique à un seul endroit. 

Comment appliquer une pipette ?

  1. Commencez par immobiliser votre chien ou votre chat. Tenez l'animal entre vos jambes ou tenez-le contre vous sur une table. Veillez à ce que l’animal ne puisse plus bouger le temps de l’application du produit.
  2. Entre-temps, mettez votre animal à l'aise autant que possible. Assurez-vous que votre chien ou chat ne soit pas traumatisé par cette manipulation afin qu’il soit tout autant coopératif le prochaine fois.  
  3. Commencez par ouvrir la pipette.
  4. Il est important que le produit soit appliqué directement sur la peau de votre animal. Écartez les poils autant que possible afin que la peau devienne visible.
  5. Pour le Line-On :  mettez la pipette sur la peau à la queue de l'animal et pousser une petite quantité de produit sur la peau de votre animal. Continuer jusqu'au cou de l'animal et s'assurer que le produit est réparti uniformément sur la ligne entre la queue et le cou.  Traiter l'animal d’abord avec Vermicon Spray Chien ou le Vermicon Spray Chat pour des résultats optimaux.
  6. Pour le Spot On : appliquez la pipette au contact de la peau sur le cou et videz la totalité de son contenu.
  7. Après avoir appliqué le produit correctement, vous pouvez frotter doucement les poils en arrière.
  8. Terminez en récompensant l'animal.

Quelques points d'attention

  • Assurez-vous de ne pas caresser le dos de l'animal après l'application du produit, tant que le produit n’est pas sec. Sinon, vous risquez de récupérer du produit sur vos mains et donc de limiter l’action sur le chien ou le chat.
  • Ne touchez pas votre visage après l'application du produit et n'oubliez pas de vous laver les mains.
  • Si vous avez traité plusieurs animaux ou un chien et un chat, gardez les animaux séparés jusqu'à ce que le produit soit sec. C'est pour éviter qu’ils se lèchent mutuellement. Certains produits antiparasitaires pour chiens sont très toxiques pour les chats.
  • Avez-vous lavé votre chien ou votre chat? Jetez un oeil à l'emballage de la Line-On ou Spot On sur place. Dans certains cas, vous devrez répéter le traitement.