Lekkernij voor vogels

Attention, ces substances sont toxiques pour votre oiseau !

Certains produits alimentaires sont très toxiques pour les oiseaux et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez ci-dessous les substances que votre oiseau ne devrait jamais avoir dans son bec.

De l'alcool

Pour les oiseaux l'alcool est un poison qui peut causer une pression artérielle élevée entraînant parfois la mort. Les oiseaux ne peuvent pas tolérer l’alcool aussi bien que les humains. Alors veillez à ce que votre oiseau n’avale pas d'alcool. Cela semble évident, mais l'alcool peut également être par exemple présent dans les vieux fruits. Des fruits qui sont déjà un peu trop mûrs peuvent commencer à fermenter. Les sucres naturels du fruit sont ainsi transformés en alcool. Les oiseaux qui reçoivent régulièrement ces friandises « alcoolisées » peuvent développer des problèmes de foie chroniques et une pression artérielle élevée. En conséquence, ils courent un plus grand risque de crises cardiaques. L'alcool affecte également le système immunitaire de votre oiseau et peut provoquer des infections. Alors, soyez particulièrement vigilant sur ce sujet.

De l'avocat

L'avocat peut également être fatale pour de nombreuses espèces d'oiseaux. En effet, le picage de le noyau et le picage de la chair peuvent avoir des conséquences graves. La substance toxique dans les avocats est le « persine ». Les symptômes d'un empoisonnement persin sont : essoufflement et un rythme cardiaque accru. Malheureusement, la plupart des oiseaux meurent de 12 à 29 heures après avoir pris cette substance. Il n'y a pas encore d'antidote pour cette substance. Alors, assurez-vous que votre oiseau n’absorbe jamais d'avocat.mais d'avocat.

Du chocolat

Le chocolat est dangereux pour les oiseaux parce qu’il contient la substance toxique « théobromine ». Cette substance peut provoquer des saignements respiratoires ou même un arrêt cardiaque chez les oiseaux. Le chocolat noir en particulier est plus concentré en théobromine, il est donc le plus dangereux. Les chocolats plus légers contiennent moins de théobromine. Faites attention à cela, car même de petites quantités de théobromine peuvent causer des dommages aux vaisseaux sanguins de l'oiseau. De plus, cette substance n’est pas éliminé par votre oiseau. Cela signifie que la quantité de théobromine s'accumule dans le corps et au fil du temps réduit considérablement la durée de vie de l'oiseau. Par conséquent, il est fortement déconseillé de donner du chocolat à votre oiseau. À ce jour, il n'existe aucun traitement pour un empoisonnement à la théobromine, donc un oiseau empoisonné risque de mourir.