Mon chien a-t-il des puces ? Symptômes et signes

Mon chien a-t-il des puces ? » est une question qui préoccupe souvent les propriétaires de chiens. Après tout, les puces sont des parasites indésirables qui affectent les animaux de compagnie, les personnes et les maisons. Connaître les signes et les symptômes à surveiller vous aidera à reconnaître et à traiter plus rapidement un problème de puces.

Comment les chiens attrapent-ils des puces ?

Les chiens peuvent attraper des puces à partir de presque n'importe quoi. Il peut s'agir d'une puce « autostoppeuse » qui a sauté sur eux au cours d'une promenade. Il arrive aussi que des puces adultes sautent d'un animal à l'autre lorsqu'ils sont en contact étroit.

Si vous traitez régulièrement les puces, il est peu probable qu'une infestation de puces se produise. En revanche, si vous ne traitez pas régulièrement votre chien contre les puces ou si vous avez interrompu le traitement, une infestation de puces peut se produire. 

Contrairement à la croyance populaire, les puces se sentent aussi à l'aise dans une maison propre que dans une maison sale, il n'y a donc aucune honte à demander de l'aide pour le contrôle.

Symptômes d'une infestation de puces

Le moyen le plus simple de repérer une infestation de puces est de prêter attention aux symptômes récurrents :

  1. Grattage, morsure et léchage
    Tous les chiens se grattent, se mordent ou se lèchent dans le cadre du processus de toilettage. Mais si votre chien semble se gratter, se mordre ou se lécher de manière excessive, cela peut être dû à la présence de puces.
  2. Perte de poils et problèmes de peau
    La perte de poils peut être due à un excès de grattage et de morsure, mais aussi à une dermatite allergique aux puces (DAPP). Il s'agit d'une affection dont peuvent souffrir aussi bien les animaux de compagnie que les humains. Lors du repas sanguin d'une puce, un transfert de salive a lieu. Si vous ou votre chien êtes sensibles à la salive de puce, le corps réagit par une réaction allergique. Celle-ci se manifeste par des éruptions cutanées souvent douloureuses et des démangeaisons. 
  3. Changement de comportement
    Les puces peuvent causer beaucoup d'inconfort et d'irritation à votre chien. Vous pouvez remarquer qu'il est plus irritable que d'habitude, qu'il se comporte différemment ou qu'il semble réagir à quelque chose qui n'est pas là. 
  4. Taches noires dans la fourrure ou le pelage de votre chien
    Ces taches noires sont probablement des crottes de puces, qui contiennent du sang non digéré de votre chien. Si vous n'avez pas traité votre chien depuis un certain temps, ces saletés de puces peuvent être le signe d'une infestation de puces et vous devez prendre des mesures immédiates. Une petite quantité de saletés de puces est parfois observée sur les animaux correctement traités. Si le traitement anti-puces de votre chien est à jour et que vous avez protégé votre maison, il est peu probable que vous ayez une infestation de puces.
  5. Gencives pâles
    Un chien gravement infesté par les puces peut avoir les gencives pâles, ce qui peut être un signe d'anémie. Celle-ci survient lorsque la quantité de globules rouges perdus est supérieure à la quantité de nouveaux globules rouges créés. Les puces peuvent boire jusqu'à 15 fois leur propre poids en sang par jour, ce qui est plus fréquent chez les chiots que chez les chiens adultes.
     

Que dois-je faire en cas d'infestation de puces ?

Si votre chien présente des signes de présence de puces, vous devez l'examiner immédiatement et le traiter si nécessaire. 

Si vous avez plus d'un animal de compagnie, il est important de contrôler et de traiter tous les animaux contre les puces. Même si l'un de vos animaux reste à l'intérieur, il peut être infecté par les puces ramassées par les autres animaux. La puce la plus répandue au Royaume-Uni, la puce du chat (Ctenocephalides felis), peut affecter aussi bien les chats que les chiens.