Des soins dentaires optimaux pour chiens et chats
Les dents et la bouche de nos animaux de compagnies font bien plus que simplement manger de la nourriture. En effet, leurs bouches sont utilisées comme des mains pour ramasser des objets et pour se toiletter. Cela signifie que sans une bonne hygiène bucco-dentaire, des problèmes dentaires comme l'haleine malodorante, la plaque dentaire ou des problèmes plus graves tels que la maladie parodontale, peuvent survenir.
Une dentition saine est aussi importante pour les animaux domestiques que pour les humains. Des soins bucco-dentaires réguliers permettent d’éviter les problèmes dentaires et de coûteux traitements opérés par les vétérinaires, ainsi que le stress qui les accompagne. Les problèmes bucco-dentaires sont souvent engendrés par une alimentation peu adaptée et l’absence de soins réguliers.
Lors de la sélection d'un produit de soins dentaires pour votre animal de compagnie, les enzymes jouent un rôle important. Ils aident à combattre la plaque dentaire, les bactéries et à réduire l'accumulation de tartre, même lorsqu'ils sont inclus dans des produits sans brosse.
Reconnaître les problèmes dentaires
Saviez-vous les premiers signes de maladie dentaire chez les chiens et les chats?
Mauvaise haleine, saignement des gencives, refus de manger, gencives rouges ou gonflées, tartre brun/jaune et frottement fréquent du visage ou de la boucheDents saines
Les dents saines sont brillantes et de couleur crème/blanche, sans taches rugueuses sur la surface. Les gencives de votre chat ou chien doivent être roses, sans mauvaise haleine. Des anomalies, telles que des gencives rouges, enflées ou qui saignent, sont un signe que quelque chose ne va pas.
Plaque dentaire
La plaque dentaire est constituée de bactéries présentes dans la bouche, de particules alimentaires et d'autres cellules qui forment un biofilm à la surface de la dent. Cela se produit au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives. Au fur et à mesure que la plaque s'accumule autour des gencives, les bactéries commencent à produire des toxines. Ces toxines peuvent provoquer des rougeurs, des inflammations et parfois des saignements lors du brossage. Vous pouvez éliminer la plaque dentaire des dents de votre chat ou de votre chien en vous brossant les dents soigneusement et régulièrement.
Tartre
Le tartre est le résultat de la non-élimination de la plaque dentaire, qui se calcifie en une couche dure sur la dent. Partout où cette plaque se forme, le tartre peut potentiellement se développer. Vous ne pouvez pas éliminer le tartre ; votre vétérinaire devra éliminer toute accumulation de tartre sur les dents de votre chat ou de votre chien à l'aide d'un équipement spécialisé.