La mue chez les oiseaux
Qu'est-ce que la mue ?
La mue est la période pendant laquelle les oiseaux perdent leurs plumes et un nouveau plumage commence à pousser. Elle se produit généralement une ou deux fois par an. Dans de rares cas, elle peut également se produire une troisième fois, mais cela ne se produit que chez certaines espèces d'oiseaux.
La mue peut durer longtemps car les plumes ne tombent pas toutes en même temps. En général, les plumes tombent de haut en bas, c'est-à-dire que les plumes autour de la tête tombent d'abord, puis vers le bas, jusqu'à ce que toutes les plumes soient remplacées par de nouvelles.
Quelle est la durée de la mue ?
La durée de la période de mue varie d'un oiseau à l'autre. Tout dépend de la rapidité avec laquelle votre oiseau perd ses plumes. Chez certains oiseaux, ce processus ne dure que deux ou trois mois, tandis que chez d'autres, il peut prendre jusqu'à quatre ou six mois. Les ailes et la queue sont les dernières parties de la fourrure de l'oiseau à commencer à perdre leurs plumes. Ces plumes tombent également dans un certain ordre. Les plumes primaires tombent en premier, suivies des plumes secondaires.
La quantité de plumes perdues permet de distinguer une mue rapide d'une mue lente. Si votre oiseau perd une plume à la fois, il s'agit probablement d'une mue rapide, ce qui signifie que la période de mue ne durera pas plus de deux ou trois mois. Si votre oiseau perd plusieurs plumes à la fois, les plumes de remplacement repousseront plus lentement et présenteront des stades de croissance distincts.
Comment puis-je accélérer le processus ?
Bien entendu, il est important de continuer à donner à vos oiseaux une alimentation complète, un mélange de différentes graines et d'œufs. Notre XtraVital contient un grand nombre de graines, de fruits et d'œufs, ainsi que de l'échinacée, qui aide à renforcer le système immunitaire. En outre, il est judicieux d'utiliser une poudre de conditionnement ou un balai qui peut accélérer le processus. L'ajout de vitamines à la nourriture ou à l'eau de votre oiseau contribue également à le maintenir dans une condition optimale.
En outre, il est conseillé de mettre de l'eau de bain fraîche à la disposition de vos oiseaux. Vous devriez le faire au moins trois fois par semaine, mais si possible quotidiennement. Les fruits peuvent également leur apporter des vitamines, ils sont donc les bienvenus. Cependant, ne laissez pas de fruits dans la cage de votre oiseau trop longtemps s'il fait chaud à l'extérieur. La chaleur peut entraîner une détérioration rapide des fruits.
Enfin, vous pouvez accélérer le processus de mue en donnant à vos oiseaux des graisses supplémentaires, comme le ruimix ou l'aide à la mue de Beaphar.