Ma perruche souffre de squames sur les pattes et le bec. Que puis-je faire ?
Les squames sur les pattes et le bec sont causées par les acariens de la gale. Ces acariens vivent sur l'oiseau et se nourrissent, entre autres, de tissus cutanés. Ils creusent des terriers sous la peau et provoquent des excroissances et des déformations ressemblant à des verrues. On les observe souvent sur le bec (chez les perruches, on appelle cela la face écailleuse), mais aussi sur les pattes (pattes de craie).
Dans les premiers stades, on observe une peau écailleuse, puis des bords bosselés ou des « boutons ». Les acariens peuvent provoquer de fortes démangeaisons qui peuvent conduire à l'arrachage des plumes. En outre, les excroissances peuvent provoquer des problèmes respiratoires (les narines se ferment) et l'anneau de la patte peut se pincer.
Heureusement, les acariens sont faciles à traiter. En premier lieu, il est bien sûr important de traiter l'oiseau souffrant de ces problèmes avec des produits antiparasitaires. Comme les acariens provoquent également des blessures, il est intéressant de les traiter afin qu'ils se rétablissent plus rapidement. En utilisant la pommade ou le spray Derma+, le processus de guérison est nettement plus rapide. Lorsque vous frottez le bec, veillez à ne pas couvrir les narines.
Il est également important de traiter correctement les autres oiseaux et l'ensemble de la pièce. Il faut donc d'abord nettoyer complètement la cage ou la volière et la désinfecter à l'aide d'un spray, comme le spray environnemental de Beaphar. Pensez également aux écuelles et aux abreuvoirs, aux jouets et aux perchoirs. Répétez cette opération de préférence plusieurs fois par semaine.