Mon animal a des puces !
Comment savez-vous si votre animal a des puces ?
Les piqûres de puce sont des très petites bestioles qui provoquent généralement des demangeaisons, mais ce n'est pas toujours le cas. Vérifiez donc régulièrement le pelage de votre animal. Les puces étant très petites, elles sont souvent difficiles à trouver. En outre, ils fuient la lumière et se cachent aussi profondément que possible dans la fourrure. Pour vérifier si votre chien ou votre chat a des puces, il est préférable d’utiliser un peigne anti puces. Celui-ci vous pouvez rertirer les puces et/ou les excréments des puces - des petites particules noires - de la fourrure. Les excréments de puces sont de petites particules noirs. Lorsque vous étalez les excréments sur un chiffon, le papier deviendra rouge-brun. Ceci est le vieux sang dans les excréments de la puce.
Cycle de vie
Le cycle de vie des puces se compose de quatre étapes : œuf - larves - nymphes - puces. Les puces adultes sont que la pointe de l'iceberg : 5% de la population de puces. 95% du problème est dans l’environnement de votre animal : œufs, larves et nymphes ! Une infestation de puces peut arriver même en hiver car le développement de ces parasites se fait dans votre maison, où il fait toujours chaud. Cependant, le développement peut être plus lent en raison de la baisse de l'humidité, qui est également nécessaire pour le développement. Le fait de passer la serpillière, par exemple, peut accélérer le cycle. |
L'invasion des puces
Les puces ne sortent presque jamais de la maison envahie. La prolifération de ces parasites s’effectue par la ponte d’œufs dissimulés dans le pelage de votre animal. Ils tombent de votre animal lorsque ce dernier se déplace, puis ils éclosent et sautent sur un nouvel hôte. Le développement des œufs est également possible par l'homme (dans les chaussures etc.). Votre maison et même votre voiture peuvent donc être contaminés. L’animal domestique peut également attraper les puces en fréquentant un environnement où elles sont présentes.
Prévention contre les puces
Comme nous l’avons dit précédemment, la puce adulte représente la plus petite part de la population totale. C’est pourquoi il est recommandé de combattre tous les phases. Suivez les trois étapes suivantes afin de lutter efficacement contre les puces.
Etape 1: Lutter contre les puces sur l'animal
Eradiquez tous les parasites du pelage de votre animal domestique sans utiliser d'insecticides chimiques ! Les Sprays Vermicon ou les Shampooings Vermicon existe pour chiens et chats et agit à base de diméthicon, qui immobilise les puces, tiques et autres parasites, après quoi ils sont privés d'oxygène et meurent.
Etape 2: Traiter son environnement
Saviez-vous que seulement 5% des puces se trouvent sur l’animal lui-même contre 95% dans son habitat? C’est pourquoi il faut penser à traiter également le cadre de vie de votre animal de compagnie avec le Vermikill spray pour l’environnement ou le Vermikill Combi Spray de Beaphar. Ce spray élimine non seulement les puces, mais aussi les œufs et les larves. De cette façon, vous éviterez toute nouvelle infestation! Également pour l’environnement, il existe une alternative sans des insecticides chimiques: le Vermicon Spray tapis.
Etape 3: Evitez toute nouvelle infestation
Mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous recommandons de protéger votre animal domestique contre les puces de manière préventive. Utilisez le Vermicon line-on toute l'année. Les pipettes ont un effet préventif d’un maximum de 4 semaines.