Comment nettoyer les oreilles de votre chien?

Il est important de contrôler régulièrement les oreilles de votre chien pour détecter des saletés, les plaies et les infections. Cependant, la plupart des chiens n’apprécient pas que l’on ausculte leurs oreilles.

Il est important de l'enseigner dès l'enfance. Cela ne s'applique pas seulement aux oreilles. En tant que propriétaire, vous devez pouvoir toucher votre chien partout: oreilles, yeux, dents, jambes, aine,… Apprenez-lui en touchant les oreilles en jouant et en faisant des câlins et prétendez que c'est par accident. Ne faites pas attention à la réaction du chiot. De cette façon, vous pouvez l’habituer à ces manipulations. Il est important qu'ils s'habituent d'abord à sa nouvelle maison avant de commencer ces manipulations. Si votre chiot est habitué à être manipulé, vous pouvez commencer à nettoyer les oreilles.

  1. Soulevez l’oreille et vérifiez s'il y a de la saleté, des plaies ou des infections. Les oreilles irritées, malodorantes ou rouges indiquent une infection de l'oreille. Consultez le vétérinaire si vous pensez que votre chien a une infection de l'oreille.                       
  2. Mouiller un coton avec de l'eau bouillie refroidie pour nettoyer le pavillon. Faire bouillir l’eau est important pour rendre l'eau stérile et réduire le risque d'infection. 
  3. Attention avec les cotons tiges ! Cela vous permet certes de pénétrer profondément dans le conduit auditif mais cela peut causer des dommages durables. 
  4. Pour nettoyer les oreilles efficacement, vous pouvez utiliser le Bio Lait Nettoyant Oreilles de Beaphar ou le Nettoyant Auriculaires de Beaphar. Ces produits pour les Oreilles contient des composants très doux qui éliminent les impuretés sans perturber l’équilibre des tissus de l’oreille. Introduisez quelques gouttes de lait ou de nettoyant dans l'oreille et massez l'extérieur de l'oreille pour décoller le cérumen et les autres impuretés. Laissez ensuite l'animal secouer la tête et essuyez l'intérieur de l'oreille avec un coton.
  5. Assurez-vous également qu'il n'y a pas trop de poils à l'intérieur de l'oreille. Ceux-ci peuvent provoquer des irritations, des plaies ou des inflammations. Il est préférable de couper ces poils. 
  6. Récompensez ensuite votre chien s’il est resté calme. 
     

Idéalement, vous devez contrôler les oreilles de votre chien chaque semaine. Elles ne seront pas toujours sales, mais un contrôle hebdomadaire est important. En particulier pour les chiens qui ont les oreilles tombantes, car ils ont un risque plus élevé d'infections de l'oreille. Les autres sont moins sensibles parce que les oreilles droites pointues permettent une meilleure circulation de l'air.