L'hygiène bucco-dentaire de nos animaux

L'hygiène bucco-dentaire est primordiale

Une dentition saine est aussi importante pour les animaux domestiques que pour les humains. Des soins bucco-dentaires réguliers permettent d’éviter les problèmes dentaires et de coûteux traitements opérés par les vétérinaires, ainsi que le stress qui les accompagne. Les problèmes bucco-dentaires sont souvent engendrés par une alimentation peu adaptée et l’absence de soins réguliers.

Les croquettes ne collent pas aux dents et stimulent même le nettoyage mécanique lorsqu’elles sont broyées. Les friandises pour chiens (ainsi que les restes de nos repas, à prohiber absolument) constituent par contre un facteur important  d’affections bucco-dentaires. “Les snacks fonctionnels” peuvent servir d’alternative: peu caloriques, ils sont intéressants car ils contiennent quelques ingrédients spéciaux. Les Bâtonnets Dentaires constituent par exemple une excellente alternative.

Un check-up de la dentition

Un contrôle régulier de la dentition associé à une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, voilà qui devrait permettre à votre animal de compagnie de conserver des dents propres et saines. Une dentition saine doit briller et être blanche/ivoire, sans inégalités. Les gencives sont rosées et les problèmes de mauvaise haleine sont rares.  

Malheureusement, la plaque dentaire est un phénomène courant. Cette plaque se compose d’une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est constituée d’un dépôt de bactéries, de déchets de la salive et de résidus alimentaires. La plaque s’accumule souvent autour des gencives et plus particulièrement sur les zones que le chien n’arrive pas à nettoyer avec sa langue. Il faut également savoir que la formation de plaque peut être plus importante selon l’âge ou selon la prédisposition individuelle de l’animal. La formation de plaque dentaire peut être évitée grâce à un brossage soigneux et régulier des dents.

Le tartre est le résultat de la calcification de la plaque dentaire. A chaque endroit où la plaque dentaire se forme, elle est susceptible de se transformer en tartre.  

Il faudra alors consulter un vétérinaire, car le tartre ne peut être éliminé par de simples brossages et seul ce spécialiste peut détartrer les dents d’un chien.  

Comment procéder pour le brossage des dents

  1. Commencez par soulever sa lèvre, afin que les dents soient visibles. Allez-y progressivement, à force d’attention et de récompenses.
  2. Une fois que l’animal est habitué au processus, vous pouvez frotter ses dents avec un doigt. C’est également le bon moment pour introduire la Brosse à dents doigtier.
  3. Une fois que votre animal est habitué à ce que l’on touche l’intérieur de sa bouche, il devient possible de lui faire découvrir la Pâte Dentifrice de la même manière. Déposez un peu de dentifrice sur votre doigt et il le lèchera.
  4. Lorsque l’animal est habitué au goût, vous procédez de même avec la Brosse à Dents. L’animal lèchera le dentifrice.
  5. Lorsque l’animal a accepté toutes ces étapes, vous pouvez tout combiner: commencez par brosser quelques dents et continuez jusqu’à ce que toutes les dents soient brossées.
     

Le brossage est la meilleure option

Le dentifrice Beaphar au goût de foie offre une protection quotidienne aux dents de votre chien ou de votre chat. Il contient des enzymes qui s'attaquent aux bactéries nocives et préviennent la formation de tartre. Utilisez-le avec la brosse à dents Beaphar. Elle est spécialement conçue pour la bouche de votre animal. La brosse à dents double est dotée de poils souples et d'une poignée souple pour assurer le contrôle. Si vous ou votre animal n'êtes pas à l'aise avec une brosse à dents, Beaphar a également conçu une brosse à dents à doigts qui s'adapte confortablement à vos doigts et vous permet de nettoyer les dents avec précision.

Les alternatives au brossage de dents

Habituer les animaux à se brosser les dents peut prendre un certain temps. En attendant, vous pouvez utiliser de nombreux autres moyens pour maintenir les dents en bonne santé. Le gel dentaire Beaphar contient des enzymes spéciales qui combattent la plaque dentaire et empêchent la formation de tartre. Il suffit d'en appliquer une fine couche sur le bord des gencives. L'animal l'étale ensuite avec sa langue et le brossage n'est plus nécessaire. Beaphar a également mis au point un spray dentaire. Celui-ci contient également des enzymes qui combattent les bactéries nocives et décomposent la plaque dentaire. L'animal a ainsi une haleine fraîche et la formation de tartre est réduite, ce qui diminue le risque de caries et de maladies des gencives.

Il existe également un bain de bouche qui combat la plaque dentaire de la même manière. L'ajout de dix millilitres (par litre) par jour à l'eau de boisson du chien ou du chat peut déjà avoir un effet positif ! Enfin, la poudre dentaire peut également prévenir les problèmes dentaires. En effet, son administration quotidienne stimule le processus naturel de nettoyage de la bouche et des dents, même après la déglutition.