Les dangers du chocolat chez le chiens et le chats
Saint Nicolas est presque de retour dans le pays et cela signifie : plus de chocolat à la maison. Mais avez-vous déjà entendu dire que le chocolat était mauvais pour la santé des chiens et des chats ? Lisez ci-dessous quels sont les effets du chocolat sur les chiens et les chats et que faire si votre chien ou votre chat a mangé du chocolat.
Danger pour les chiens et chats
La substance toxique du chocolat est la théobromine. Les gens peuvent digérer cela sans problème, mais les chiens et les chats ne le peuvent pas. La théobromine est la molécule présente dans la fève de cacao et donc aussi dans le chocolat. Si votre chien ou votre chat a mangé du chocolat, cela peut avoir une action sur le système cardiovasculaire (c'est à dire sur le cœur et son effet sur la circulation du sang dans l'organisme), ainsi que sur le système urinaire de l'animal. Étant donné que ces fonctions sont d’une importance vitale, la substance peut être mortelle pour les chiens et les chats. La plupart des problèmes concernent les chiens, non pas parce que les chiens sont plus sensibles que les chats, mais parce que les chats sont beaucoup plus exigeants avec leur nourriture et qu'ils sont moins attirés par le chocolat.
Même une petite quantité peut avoir des conséquences fatales. Par exemple, pour un Bouledogue Français de 10 kg, 63 g de chocolat noir peuvent être mortels. La quantité de Théobromine maximale pouvant être ingérée par un chien ou un chat dépend tout d'abord de son poids : plus le chien sera petit, moins il sera résistant aux effets du chocolat sur son organisme. Le type de chocolat est également important. Le chocolat noir contient plus de cacao et sera plus nocif en quantité égale que le chocolat au lait.
Les symptômes
Les symptômes suivants peuvent indiquer une intoxication au chocolat:
- Etre excité ou plus agressif que la normale
- Augmentation du rythme cardiaque et respiration nerveuse
- Vomissements
- La diarrhée
- Uriner plus que d'habitude
- Augmentation de la température
- Raideur des muscles
- Dans le pire des cas : arrêt cardiaque
Les premiers symptômes (vomissements, diarrhée) peuvent déjà apparaître 2 à 4 heures après l'ingestion. Les symptômes graves (problèmes cardiaques) surviennent généralement 12 à 36 heures après l'ingestion.
Le message est d'agir vite
Peu importe la forme sous laquelle votre animal a ingéré du chocolat, rappelez-vous que selon la quantité ingérée et la taille de votre chien ou chat, cela peut être fatal. Si vous pensez que votre animal a mangé du chocolat, appelez le vétérinaire dès que possible. Un traitement rapide peut être d'une importance vitale. Conservez les emballages de chocolat à portée de main pour pouvoir transmettre la quantité de théobromine au vétérinaire. Essayez également d'estimer combien de grammes le chien a mangé et depuis combien de temps.
Il n'existe aucun antidote, le vétérinaire ne pourra traiter que les symptômes. Habituellement, l'animal sera également admis à l'hôpital.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pendant certaines périodes de l'année, il y a plus de chances qu'il y ait du chocolat dans la maison. Pensez à la Saint-Valentin, Pâques, Noël, les fêtes de fin d’année, .... Ne laissez pas de chocolat à leur portée. Par exemple sur une assiette sur la table basse. De même, si vous organisez une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants dans le jardin, assurez-vous de bien compter les œufs que vous cachez, afin d'être sûr qu'il n'en reste pas dans la pelouse ou qu'il n'y en ait pas déjà dans la gueule de votre animal.
Prévenez également vos enfants ou vos invités. Certaines personnes ne sont pas conscientes des dangers du chocolat pour les chiens et les chats