Race à l'honneur: Le Ragdoll

Lisez ici toutes les informations sur le caractère, les soins, l'origine... du Ragdoll !

Origine

Cette race est relativement récente. C'est Ann Baker, une éleveuse de chats Persans en Californie, qui voit naître dans les années 1960 les premiers chatons de cette longue lignée. Joséphine, une chatte de gouttière blanche au pelage mi-long, et au caractère plutôt agressif et sauvage, est heurtée par un véhicule. Ann la récupère et lui fournit les soins nécessaires à sa guérison. Une fois remise sur pattes, celle-ci semble plus douce et moins nerveuse. Ann choisit alors de l'accoupler avec Blackie, un chat Sacré de Birmanie. De cette union naissent des petits chatons très doux, affectueux, calmes, au pelage clair comme leur mère et aux extrémités colorées comme leur père. À la façon dont Ann arrive à manipuler les petits, qui se laissent totalement aller dans ses bras, elle leur donne l'affectueux surnom de "Ragdoll" qui signifie "poupée de chiffon" (Rag = Chiffon / Doll = Poupée). Elle s'investit ensuite énormément dans la reproduction de ces chatons au caractère exceptionnel, et au fur et à mesure de croisements plus poussés pour affiner les portées, elle commence l'élevage de la nouvelle race qu'elle a créé : les Ragdolls.

Description physique

  • Grandeur: jusqu'à 35 cm
  • Poids: 3 - 9kg
  • Espérance de vie: 12 - 17 ans
     

Apparence

Le Ragdoll est naturellement imposant par sa taille, mais aussi par son pelage très dense et volumineux. Tout comme ses parents originels, le Ragdoll a un pelage mi-long et bicolore type « colourpoint ». C’est-à-dire, un pelage uni blanc ou crème, dont les extrémités (pattes, queue, oreilles, museau) sont plus foncées, le plus souvent, mais pas toujours, gris. En revanche, ces chats ont impérativement les yeux bleus.

Compte-tenu de sa taille, il est évident que son ossature est conséquente. Elle est lourde et imposante. La face de ce chat est plutôt large et ses oreilles sont relativement courtes et pointues. Ses pattes ne sont pas très longues. Enfin, pour ajouter encore un peu à sa prestance, il arbore une large queue touffue et portée en « panache ».

Caractère

Ces chats sont particulièrement connus pour leur tempérament calme et insouciant. Ils sont doux, protecteurs et très câlins. Souvenez-vous que Ann Baker a choisi de les appeler des Ragdolls justement car ce sont de parfaites poupées poilue. Is respirent la tranquillité et seront de compagnons parfaits si vous avez de jeunes enfants. Le Ragdoll s’entend avec tout et tout le monde. En particulier avec les chiens, avec qui il peut partager une belle complicité. C’est un chat avenant, naïf et dénué de toute agressivité. Parfois même un peu trop. Il pourra par exemple ne pas être très alerte en situation de danger. Raison pour laquelle il est souvent recommandé de garder ce chat en intérieur s’il n’est pas sous surveillance. Rassurez-vous, il restera à la maison avec grand plaisir. Très attaché à ses maîtres, il risque même de vous suivre à la trace dans tous vos déplacements.

Lieu de vie

Les Ragdolls seront très à l'aise dans un appartement, où ils auront tout le loisir de se promener nonchalamment et de vous suivre au gré de vos déplacements. Mais bien sûr, comme avec tous chats, il y a quelques points d’attention. Par exemple, si vous souhaitez éviter que votre Ragdoll appose sa griffe artistique sur votre canapé, prévoyez de lui fournir un griffoir adapté à son environnement. Il aura aussi besoin d'accéder à quelques points de surveillance stratégiques. Laissez donc à sa disposition une chaise, une étagère, ou même un arbre à chat, afin que votre compagnon puisse avoir une vision globale et en hauteur de ce qui l'entoure. Il se sentira ainsi en sécurité et pourra admirer le paysage d'un œil entre deux siestes. Vous devrez aussi lui fournir quelques jouets afin qu'il puisse se dégourdir les pattes de temps en temps et ainsi prendre soin de sa ligne.

Alimentation

Le Ragdoll est un chat plutôt casanier. Qui dit "casanier", dit "peu d'exercice" et donc "prise de poids facile"... Et oui ! Vous devrez faire particulièrement attention à la ligne de votre cher compagnon à quatre pattes en lui fournissant une alimentation adaptée. De manière générale, les croquettes sont à privilégier. En effet, la dureté des croquettes permet une usure régulière des dents et surtout pour l'aider à éliminer le tartre qui se forme à la surface de sa dentition. Attention toutefois, elles ne sont pas pour autant sans danger pour la silhouette de votre Ragdoll. Pensez donc à rationner ses quantités de façon à ce qu'il ne mange que ce dont il a besoin. Si votre chat a des problèmes de santé particuliers, veillez également à choisir des croquettes adaptées à son état. Par exemple, des croquettes pour chat senior, diabétique, avec une insuffisance rénale chronique… Pour plus de précautions, vous pouvez demander l'avis de votre vétérinaire.

Hygiène

L’hygiène du Ragdoll, comme la plupart des chats est relativement simple. Il vous faudra veiller à ce que sa litière soit changée régulièrement et que ses lieux favoris soient également entretenus. Comme il s'agit d'un chat au poil mi-long, vous aurez tendance à en retrouver plus facilement dans votre habitation. Pour réduire la quantité de poils au sol ou sur votre mobilier, il est recommandé de brosser votre chat environ 1 fois par semaine. Par ailleurs, en période de mue (c'est à dire lors des changements climatiques printemps/été puis automne/hiver), vous pourrez le faire un peu plus souvent afin de l'aider à renouveler son pelage de saison et à éliminer les poils morts. En période estivale, afin de le protéger des infestations de parasites, il conviendra de lui fournir une protection antiparasitaire adaptée à son milieu de vie et à vos préférences. Beaphar propose un large choix de solutions antiparasitaires (pipettes, spray, colliers...).