Race à l’honneur : Bouvier Bernois
Comme mentionné précédemment, le Bouvier Bernois est un très grand chien. Il a l'air impressionnant, mais a un caractère doux. Il est social, tolérant, loyal, protecteur et sensible.
Origine
Le Bouvier Bernois vient de Suisse. Son nom en révèle beaucoup sur son origine. En effet, ils viennent plus particulièrement du canton suisse ‘Berne’ où ils ont été utilisés pour aider les Senners (= le mot allemand pour berger alpin). Ils vivaient dans des fermes où ils devaient conduire le bétail et surveiller la cour. Le bouvier Bernois est donc une combinaison parfaite d'un chien de garde et d'un chien de berger. Ils ont par la suite également été utilisés pour tirer des charrettes de lait à travers les Alpes. Quand de « meilleurs moyens » de transport sont apparus sur le marché, la race a été menacée d'extinction. Heureusement, de nombreuses personnes se sont engagées pour protéger la race afin que nous puissions encore profiter de ces géants sympathiques.
Description de la race
- Grandeur: 58 - 70cm
- Poids: 40 - 55kg
- Espérance de vie: 6 - 8 ans
Le Bouvier Bernois a une mauvaise réputation concernant sa santé. Dans les années 1970, la race était très populaire et il y avait une forte demande, mais très peu de chiots disponibles. Des éleveurs sans scrupules se sont mis à élever ces chiens « à la chaîne ». Malheureusement, le Bouvier Bernois en portent encore les conséquences aujourd'hui.
Le Bouvier Bernois est souvent touché par un cancer (L’histiocytose maligne) qui est une cause fréquente de mort. C'est un cancer qui survient presque exclusivement chez les Bouvier Bernois. Ces chiens peuvent également être confrontés à des problèmes articulaires parce qu'ils grandissent rapidement. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas trop imposer d’exercices à un jeune Bernois. Ne le laissez pas trop monter et descendre des escaliers et prévoyez de préférence plusieurs brèves balades quotidiennes au lieu d’une grande promenade. À un âge plus avancé, il est également important de veiller au poids de votre chien. Le surpoids a de très mauvaises conséquences sur les articulations, alors surveillez la nourriture du chien et assurez-vous que votre chien fasse suffisamment d'exercice.
L’apparence
Le Bouvier Bernois est un gros chien musclé. Ils sont un peu plus longs que haut. Leur fourrure est composée de trois couleurs: noir, blanc et brun. La couleur noire est la plus présente sur le corps de l’animal. Son poitrail est blanc et s’étend jusqu’à son museau, ses pattes et l'extrémité de la queue sont également blanches. La couleur brune revient principalement sur les joues, au-dessus des yeux, sur la poitrine et sur les pattes.
Le manteau se compose de deux couches: une sous-couche épaisse et isolante et des poils plus courts. La sous-couche est douce et laineuse et la couche extérieure est rigide et brillante.
Le Bouvier Bernois a un pelage « autonettoyant » et ne doit donc pas être lavé fréquemment. Le brossage est suffisant. Ils perdent beaucoup de poils, le pelage doit donc être brossé au moins 3 fois par semaine.
Caractère
Comme mentionné précédemment, le Bouvier Bernois est un très grand chien. Il a l'air impressionnant, mais a un caractère doux. Il est social, tolérant, loyal, protecteur et sensible.
C'est un chien de garde prudent qui n'interviendra que lorsque cela sera vraiment nécessaire. En général, il n'aboie pas beaucoup, mais quand il aboie, c’est qu’il y a une raison. De plus, la morsure n'est pas dans sa nature et c'est la dernière option pour un Bouvier Bernoise pour se défendre ou pour défendre sa famille.
Le Bouvier Bernoise est très affectueux et n'aime pas être seul à la maison. Il préfère être le plus proche possible de sa famille. Il prend parfois ce besoin trop au pied de la lettre et pourrait juste sauter sur vos genoux. Il ne réalise souvent pas qu’il est si grand. Il est également adapté pour les enfants car il est patient et très calme. Cependant, ne laissez jamais les enfants seuls avec le chien car en raison de sa taille, il peut parfois blesser les enfants involontairement.
Le Bernois s’entend généralement très bien avec les autres chiens.
Éducation
Le Bouvier Bernois est un chien facile à élever et donc approprié aux débutants. En raison de son intelligence et de son envie d’apprendre, l'éducation causera peu de problèmes. Pourtant, ils peuvent parfois être un peu têtu et indépendant. Parfois, les choses doivent être expliquées plusieurs fois parce qu'ils ont besoin de temps pour assimiler les choses. La patience peut être une vertu nécessaire dans son éducation. Attention : une approche insensible n'a aucun effet sur cette race. Ils sont très sensibles, donc il vaut mieux entraîner votre Bernois de manière ludique et amicale en utilisant le renforcement positif.
Ce sont des chiens tranquilles, à condition qu'ils se dépensent suffisamment. Un Bouvier Bernois frustré va aboyer, creuser et détruire des choses. Alors assurez-vous que votre Bernois fasse de l’exercice régulièrement. Courir sans laisse n’est pas un problème avec cette race car il reste toujours près de leur maître. Rappel en ce qui concerne les jeunes Bernois : assurez-vous qu'ils ne forcent pas trop sur leurs articulations.
Plus d'informations

Race à l’honneur: Border Terrier

Race à l’honneur: Chihuahua
