Une journée à la mer avec votre chien: nos conseils !
Notre petit pays possède de nombreuses beautés méconnues. Pensez aux Ardennes, mais une excursion à la mer vaut également la peine. De plus, vous rendez un grand service à votre chien avec ça ! Nos chiens n'aiment rien de plus que de courir sur la plage et de patauger dans la mer. Grâce à nos conseils, vous serez parfaitement préparé pour une journée à la mer !
Informez-vous sur les règles
C'est genial de prendre une bouffée d'air frais à la mer avec son chien. Malheureusement, ce n'est pas autorisé partout. Dans de nombreuses stations balnéaires, votre chien doit être tenu en laisse, par exemple. Consultez le site web https://www.lelittoral.be/fr/avec-le-chien-au-littoral pour obtenir toutes les informations par station balnéaire.
Vous connaissez votre chien le mieux
Dans de nombreuses stations balnéaires, votre chien doit être en laisse, mais lorsque ce n'est pas obligatoire, cela peut aussi être utile. Vous connaissez votre chien mieux que personne et savez comment il réagit dans certaines situations. Par exemple, si vous savez que votre chien est très excité lorsqu'il voit des enfants, il peut être sage de ne pas le laisser s'échapper. Même si vous savez que votre chien ne ferait pas exprès de blesser quelqu'un, tout le mond n'apprécie pas qu'un chien s'en prenne à soi.

Ne laissez pas votre chien boire de l'eau de mer
Courir sur la plage donne également soif à votre chien. Cependant, boire de l'eau de mer peut provoquer une déshydratation, des diarrhées et des vomissements. Assurez-vous donc que vous emportiez suffisamment d'eau potable et un bol. Si la journée promet d'être très chaude, vous pouvez emporter une bouteille d'eau glacée. L'eau restera alors fraîche pendant une période plus longue.
Pas tous les chiens savent nager ou aiment nager
Toutes les races de chiens ne sont pas aussi bonnes nageuses. Des races telles que le bulldog, teckel ou le carlin ne sont pas des nageurs par nature. Même si votre chien aime nager, il est préférable de choisir un endroit calme et pas trop profond. Les bateaux, les surfeurs, les jet-skis...peuvent faire peur à votre chien.

Ne restez pas trop longtemps au soleil
Lors d'une journée ensoleillée à la mer, faites de nombreuses pauses à l'ombre. Portez une attention particulière aux chiens au museau court. Ils ont du mal à réguler leur température corporelle. Des symptômes tels qu'un halètement excessif, la bave, les vomissements, les chutes ou les yeux ruoges indiquent une surchauffe.
Faites attention aux objets sur la plage
Veillez à ce que votre chien ne se blesse pas pendant une promenade sur le plage avec des coquillages, des crabes, des brindilles, des restes de déchets, etc.
Protégez les pattes de votre chien
Pendant l'été, certaines surfaces comme l'asphalte ou le sable peuvent rapidement devenir très chaudes. C'est une bonne idée de protéger les coussinets plantaires de votre chein. Cela peut être fait, par exemple, avec le Pulvérisateur ou le Baume Coussinets Plantaires de Beaphar.
Lavez votre chien après une journée à la plage
Même si votre chien n'a pas nagé dans la mer, il est préférable de le rincer abondamment. Ensuite, séchez-le bien et assurez-vous que les oreilles sont correctement nettoyées et séchées pour éviter les infections.